Devenir auteur sans crayon ni papier

interview-1077974_960_720Vous êtes certainement convaincu qu’un livre est indispensable pour le développement de votre activité, mais il se peut que :

  • Vous n’ayez vraiment pas le temps d’écrire vous -même votre livre
  • Vous n’aimez pas écrire et l’idée de consacrer du temps à un livre vous déprime
  • Vous ne vous sentez pas (encore) complètement légitime et expérimenté pour écrire sur un sujet qui vous tient à cœur.
  • Vous souhaitez écrire un livre mais vous craignez de manquer de matière pour rédiger plus d’une centaine de pages.

Pas de problème : sachez qu’il est possible de contourner ces problèmes assez facilement. Voici quelques solutions.

Enregistrez-vous et faites retranscrire vos propos

Beaucoup de personnes sont plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Les idées s’enchaînent facilement, les mots coulent sans effort. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à enregistrer votre livre ! Après avoir établi votre sommaire, prenez les chapitres un par un et développez à l’oral. Vous pouvez enregistrer vos propos depuis votre ordinateur si vous avez un logiciel adapté, sur un smartphone ou sur un dictaphone.

Vous aurez très rapidement un contenu qui aura, bien sûr, besoin d’être revu pour être édité dans la mesure où on n’écrit pas comme on parle. A l’oral, les phrases sont plus longues, les redites plus nombreuses et la syntaxe plus approximative. Peu importe. Avec cet enregistrement vous disposerez d’un contenu exploitable. A titre d’exemple, environ deux heures d’enregistrement équivalent à environ 20 000 mots soit un livre d’une centaine de pages. Un bon début, n’est-ce pas ?

Engagez un professionnel, rédacteur ou journaliste

Pendant des années, dans l’ombre, j’ai écrit pour les autres des livres dont certains ont été des best-sellers. Je travaillais pour des maisons d’édition et ma mission consistait à organiser l’importante documentation que l’on me confiait pour obtenir un manuscrit publiable. Les « auteurs » étaient des spécialistes reconnus par leurs pairs pour leurs connaissances et savoir-faire. Mais ces « auteurs » préféraient rester dans leur domaine d’expertise et confier l’écriture de leur livre à quelqu’un d’autre.

Pascale Joly, que j’ai interviewée, déclare avoir fait appel à un journaliste pour rédiger  Tu te lèves et tu décides !: Mais tu peux aussi décider de ne rien changer, c’est ton choix...Par choix. Pour se consacrer à des taches plus importantes pour elle. Son livre, écrit à partir d’une série d’interviews, est un best-seller qui lui a ouvert de nouveaux partenariats professionnels.

Rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel de l’écriture si vous le souhaitez. Sachez toutefois que faire écrire son livre a un coût qui peut être important. Cette option n’est donc pas ouverte à tous mais elle existe.

Interrogez des experts

J’ai rencontré ce problème de légitimité lors de l’écriture de mon livre Le manuel des nouveaux parents. En tant que maman, j’avais évidemment des idées sur la question mais je ne me voyais pas déclarer à mes lecteurs que je détenais la vérité et qu’il fallait s’en inspirer. D’ailleurs qui m’aurait cru ? Qui étais-je pour donner des leçons ? J’ai contourné cette difficulté en proposant à mon éditeur d’interroger des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la psychologie, etc… Je suis donc allée à la rencontre de médecins, de professeurs des écoles, d’assistantes sociales… J’ai également rencontré des familles monoparentales, des familles avec des enfants adoptés ou handicapés pour ne donner que quelques exemples. Je suis allée chercher l’expertise là où elle se trouvait et j’en ai fait la synthèse pour obtenir un ouvrage de référence. Si vous craignez de manquer d’expérience, ou si vous n’avez pas suffisamment de connaissances directes, n’hésitez pas à solliciter d’autres personnes. Je n’ai jamais essuyé de refus.

Voilà, vous disposez maintenant d’outils pour écrire votre livre rapidement « sans crayon ni papier ». Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

 

 

fermer la fenetre

Recevez gratuitement mes vidéos

 

3 conseils pour commencer votre livre cette semaine

 



2 réflexions au sujet de « Devenir auteur sans crayon ni papier »

  1. Ping : Commencez à écrire un premier jet

  2. Ping : Commencez à écrire le premier jet de votre livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *