Un livre permet de rayonner vers un très large public

Psychologue, directrice d’un centre de formation, Cécile Neuville est aussi connue comme auteur de best-sellers tels que Apprendre à lâcher prise, c’est malin ou Le secret du bonheur permanent. Une aventure qui a commencé par un challenge lancé par un ami et transformée en passion ! Dans cette interview, elle raconte comment elle a réussi à écrire et publier son premier livre, et aborde tous les sujets qui vous intéressent : l’édition, l’auto édition, la promotion, le marketing, ses projets et, par dessus tout, le plaisir d’écrire !

Et pour ceux qui préfèrent lire…

Le premier livre

« Un jour, on m’a challengée et on m’a dit « Cécile, tu devrais écrire un livre » pour partager tout ce que tu transmets déjà dans tes formations. Donc petit à petit, j’ai relevé ce challenge et j’ai écrit mon premier livre. L’ami qui m’avait défiée m’a dit « si tu l’écris avant telle date, je l’offrirais à toutes mes équipes » sachant qu’il était directeur d’une multinationale et qu’il avait des centaines de salariés et des milliers de personnes sur le site internet dont il était responsable. Le livre s’appelait Faites briller votre soleil et il a été reédité sous le nom Le secret du bonheur permanent. Cette personne était en lien avec des éditeurs. J’ai vraiment eu une opportunité car ce n’est pas moi qui ai fait la démarche. Depuis, je suis toujours en contrat avec les éditions Leduc: dès que j’ai fini un livre je repars sur un autre. Ce qui est intéressant quand on a publié dans une maison d’édition est que l’on devient un auteur « maison »,  ce qui permet de proposer plusieurs œuvres différentes d’affilée. Pour moi, cela a commencé par un petit coup de chance et je me suis donnée les moyens de le saisir.

Ce que mon premier livre m’a apporté

Après le premier livre, j’étais un peu intimidée, je n’en parlais pas beaucoup. Je ne faisais pas de communication, je laissais faire. Et j’ai eu des retours qui m’ont touchée. C’est un livre sur le bonheur et j’ai eu tellement de gens qui m’ont dit « ce livre a sauvé mon couple » « je l’ai offert à ma mère et elle s’est réveillée ». Cela a été génial, j’en ai encore la chair de poule. Cela m’a donné envie de continuer à transmettre. J’ai toujours l’impression d’avoir des milliers d’idées à partager et que je vais imploser si ces idées ne sortent pas. Les livres me le permettent. Je me suis rendue compte que mon livre avait un réel impact et permettait de transformer la vie des gens.

Au delà de tout aspect commercial, financier ou professionnel, le livre a été un moyen de rayonner vers beaucoup de monde en dehors des rendez-vous en cabinet ou en formations. Mon objectif est de toujours diffuser au plus grand nombre et de trouver les moyens de le faire.

L’expérience que je veux partager

Ce qui vend, ce n’est pas le contenu, c’est le titre et l’accroche. Clairement les gens adorent le mot « bonheur » si on leur offre le livre, mais ils ne vont pas l’acheter. Ils achètent des livres à problèmes.

Pour mon deuxième livre, ma maison d’édition a donc décidé de partir sur le lâcher-prise car les gens veulent résoudre leurs problèmes, ils ne veulent pas être heureux. Cela m’a agacée au début, mais ensuite j’ai développé mon marketing et j’ai compris que le but était d’accrocher les gens. J’ai donc cédé sur les titres. Du coup le livre Apprendre à lâcher prise sur vos angoisses, vos peurs et vos phobies a été un best-seller dès la première année et a dépassé les 10 000 exemplaires vendus.

La promotion des livres

Le gros avantage des maisons d’édition est que l’on n’a rien de spécial à faire. C’est eux qui diffusent et communiquent. La majorité des livres a été vendue car la maison d’édition diffuse dans les grandes surfaces, la FNAC, etc.

Mais je me suis aussi donnée les moyens en acceptant de répondre aux demandes des journalistes pour les radios, magazines, revues et magazines en ligne. La radio m’a permis de multiplier les ventes sur le lâcher-prise. Je suis passée trois fois sur RTL dans des émissions dont le public correspondait au mien et on a vu les ventes décoller.

Je communique aussi sur mon site et les réseaux sociaux. J’ai une page pour chacun de mes livres et une page auteur.

Les retombées sur mon activité

En cabinet, j’ai vu des retombées directes avec beaucoup plus d’appels. J’étais déjà bien référencée mais le fait d’avoir un livre donnait tout de suite une crédibilité. Les gens m’appelaient comme si, d’un coup, j’étais une experte alors que je ne l’étais pas la veille. Je sens vraiment que, même en rendez-vous, leur regard est très différent. J’ai une autorité latente sans que j’ai besoin de dire quoi que ce soit, juste parce que j’ai écrit un livre. Alors maintenant que j’en ai écrit plusieurs… C’est amusant de voir à quel point cela influence le regard des autres.

Au niveau du centre de formation, cela amène aussi une crédibilité mais l’impact est plus difficile à mesurer.

Un livre  apporte de la crédibilité, de la notoriété, de la légitimité et de l’expertise, tous ces termes qui manquent souvent dans le milieu du bien être et du développement personnel. Dès qu’on écrit un livre, la légitimité s’impose sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit.  Les gens ont plus confiance et leur regard change. Et quelque part, en sentant le regard des autres changer, cela influence aussi la confiance et la légitimité personnelle qu’on pense avoir.

L’expertise et la légitimité

A chaque fois que j’ai écrit un livre je suis devenue un peu plus experte du sujet sur lequel j’ai écrit. Le premier a été vraiment un coup de cœur avec ce que je savais et mes propres outils. En revanche, pour les suivants, j’ai lu, approfondi le sujet, collecté les infos pour m’en détacher et pouvoir ensuite écrire avec mon propre style.

Quand on veut se positionner sur un créneau où il y a déjà les mêmes thèmes c’est utile et nécessaire de s’imprégner de ce qui existe déjà pour en faire une synthèse et montrer que l’on sait de quoi on parle et comment on se positionne. Même si on n’est pas d’accord avec tout, cela montre que l’on connaît l’environnement.

Je me sens bien positionnée en tant qu’auteur, en ne remettant jamais en cause les autres auteurs car je sais qu’il y a de la place pour tout le monde et que chacun a le droit d’avoir sa vision et ses outils.

Même si on traite d’un sujet connu, on n’en parlera pas du tout de la même façon. Il faut se dire qu’il y aura toujours quelqu’un à qui l’on apportera quelque chose. Que mes livres se vendent ou pas, que les gens les aiment ou pas, à partir du moment où une personne est touchée, c’est génial et cela valait le coup d’écrire.

L’écriture

Je pense me consacrer encore un peu plus à l’écriture pour deux raisons. D’abord j’y prends du plaisir. J’aime la recherche, le temps que je prends quand j’écris. Je suis dans le flow, je ne pense plus à rien. Je vais donc libérer du temps pour me consacrer à cette passion. Je voudrais aussi faire l’expérience de l’auto édition, notamment de livres numériques. Je voudrais découvrir Amazon et Kindle.

Ensuite parce que l’aspect financier commence à entrer en jeu. Depuis l’année dernière mes livres se vendent très bien et je commence à en tirer un bénéfice qui pourrait me permettre de ne travailler en cabinet qu’à mi-temps.

Quand on commence à bien maîtriser le marketing et les outils internet, les auteurs gagnent plus et touchent encore plus de monde avec des e-books. Comme je suis une challengeuse, je vais continuer avec mes deux maisons d’édition mais je vais introduire de petites séries en numérique. Et je sais que j’aurai plus de liberté dans l’ebook pour le sujet, le style, la longueur. Cela nécessitera un peu plus de temps, mais une fois que j’aurai la maitrise cela ne sera que de la duplication et cela ira vite. J’ai envie de m’amuser et de pouvoir écrire sur plein de sujets qui ne sont pas dans les lignes éditoriales de mes maisons d’édition. J’aurais moyen de m’exprimer avec plus de liberté et de créativité.

 

Les  livres de Cécile Neuville sont disponibles en librairie et sur Amazon :

Mon cahier Perfect Timing

Mon cahier Pensée Positive

Apprendre à lâcher prise

Je joue et je découvre mes émotions

Lâcher-prise en 5 minutes par jour

Happiness Thérapies

Le secret du bonheur permanent

Le meilleur du développement personnel

Et aussi :  www.psychologie-montpellier.fr     http://psychologie-positive.blogspot.fr/

Vous aussi, vous souhaitez publier un livre pour transmettre votre message au plus grand nombre et développer votre visibilité et votre expertise ? Profitez du coaching de groupe qui commence le 19 octobre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *