Qui suis-je ?

Bonjour !

veronique plouvier 2 petit format

Je m’appelle Véronique Plouvier et je suis auteur de livres pratiques et coach rédactionnel.

Mon parcours professionnel est atypique. Il y a une quinzaine d’années, je vis à l’étranger et suis, malgré moi, en passe de battre le record des déménagements (plus de 25 en 20 ans !). Mes amis, les amis de mes amis me contactent régulièrement pour me demander des conseils. Les questions se suivent et j’y réponds bien volontiers. A l’époque, comme je suis mère au foyer et que je ressens le besoin de mener à bien un projet personnel, une idée fait son chemin. Et si j’écrivais un guide pratique ?

Je me lance et consacre plusieurs heures par jour à ce projet. Trois déménagements plus tard…il est temps de trouver un éditeur. Je ne connais pas ce milieu, n’y ai pas de contact. Les manuscrits envoyés, l’attente commence, remplie de doutes. Les premiers refus arrivent. Et puis, surprise, j’obtiens un rendez-vous aux Éditions De Vecchi. Réussir son installation à l’étranger paraîtra quelques mois plus tard.

Quelle fierté ! Je suis publiée ! Mon livre est disponible en librairie (je vous assure que cela fait quelque chose, c’est un rêve d’enfant qui se réalise). Des articles paraissent dans des magazines féminins et dans un très sérieux news magazine. Je suis invitée à témoigner lors de conférences sur l’expatriation.

Évidemment, l’expérience me plaît tellement que je décide de continuer. J’écris lorsque mes enfants sont à l’école et je signe huit livres pratiques dans le domaine de la famille, de la santé et du bien-être chez De Vecchi.

De retour en France, mon expérience d’auteur de guides est maintenant reconnue. Comme je souhaite retravailler, je crée ma structure et propose mes services rédactionnels. Deux prestigieuses maisons d’édition, Flammarion et Masson, me demandent de mettre ma plume à leur service. Dans l’ombre, je « rewrite » un best-seller sur le régime amaigrissant d’une personnalité ou des ouvrages de vulgarisation médicale.

J’écris aussi des articles pour la presse nationale et professionnelle. Bref l’écriture prend une part très importante dans ma vie et j’en vis très bien.

Simplement écrire est un exercice solitaire et le contact humain me manque. J’ai besoin des autres, j’adore échanger, transmettre, aider…Mais comment faire ? C’est la lecture d’un livre pratique (et oui !) qui me donne la clé : je me forme au métier de formatrice et me spécialise dans le domaine de l’écrit. Grâce à mes livres et à mes nombreuses références, je suis devenue une experte. Ce nouveau métier me comble. Je partage de grands moments de joie avec des stagiaires venus de tous les horizons. Rien ne me rend plus heureuse que de voir des gens heureux !

Installée en Touraine avec mon mari depuis 2009 (enfin un peu de stabilité :)), je m’investis dans différents associations et me décide à créer la mienne avec pour mission de donner de la visibilité aux entrepreneurs et à leurs projets. J’y rencontre des hommes et des femmes talentueux dont l’une des principales difficultés est de faire connaître leur activité et la développer.

Tous se posent les mêmes questions : que fait-on lorsque les outils de marketing classiques se révèlent trop chers ou pas aussi efficaces qu’on le pensait ? Comment continuer à avancer quand on a l’impression d’avoir tout essayer pour se différencier de la concurrence ?

Ce sont ces professionnels que j’accompagne aujourd’hui en m’appuyant sur mon expertise et mes expériences d’auteur, de formatrice et d’entrepreneur. Ma mission est de vous aider à écrire et publier votre livre pratique.

Êtes-vous prêt à écrire votre livre ?

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Bonjour !
    Je voudrais écrire un livre depuis de nombreuses années déjà …
    Je voudrais savoir par qui le faire corriger sans se faire « piquer » son histoire ( j’ai connu une personne autrefois à qui c’est arrivé…) , les réponses trouvées sont variées et du coup, je ne sais pas trop comment faire …
    Merci de votre réponse !
    Véronique .

    • Merci pour cette question qui me donne l’idée d’un article détaillé !
      Pour vous répondre rapidement, la méthode la plus simple pour protéger votre manuscrit est de l’imprimer, de le glisser dans une enveloppe et de l’adresser à vous-même par La Poste en recommandé avec accusé de réception, avec le bordereau du recommandé collé sur l’ouverture de l’enveloppe. Lorsque vous recevrez cette enveloppe, surtout ne l’ouvrez pas ! En cas de besoin, vous pourrez ainsi prouver la date de dépôt et l’antériorité de votre œuvre par rapport à une histoire qui serait proche de la vôtre.
      C’est simple et économique.
      Bonne journée et bonne écriture !

  2. Bonjour,

    Je suis correctrice professionnelle indépendante (formée par l’Asfored) et propose une relecture-conseil en toute confidentialité avant diffusion ou publication. Je conseille toujours, comme Véronique le décrit, l’envoi en recommandé à soi-même (c’est en effet le plus simple).

    Véronique S

    Belle journée à vous

  3. Bonjour Véronique,
    J’arrive sur votre FB via celui de Biba et au surprise vous habitez Tours et moi La Riche ! ! Alors là je trouve ca assez fun et pourquoi pas se prendre un p’tit café pour faire connaissance. Je parle d’écrire « Mon  » livre depuis heu….Je suis coach en développement personne avec une spécialité pour l’accompagnement des cerveau DYS et fondatrice de A2pas de soi. A très bientôt

  4. Bonjour,

    J’ai trouvé votre site un peu par hasard et en le parcourant un peu, je le trouve intéressant.

    Je vous remercie pour les astuces que vous offrez, ainsi que de donner votre temps pour aider les futurs auteurs de livres pratiques.

    J’ai moi-même le projet de faire des livres pratiques dans mon domaine de prédilection qui est l’art. Je suis en train de monter un site/blog sur ça également et depuis quelques années je suis en train d’écrire un roman et je participe à des concours de nouvelles et poésies et évidement j’aimerais vivre de cette passion qui est l’écriture, dont je bonifie en faisant de la rédaction web qui me permet d’avoir un petit complément de revenue en parallèle.

    Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite.
    J’aurais le plaisir de lire vos articles sur votre blog.

    Cordialement, Sabrina.

    • Merci Sabrina pour vos encouragements, cela me touche. Je vois que vous êtes une vraie passionnée d’écriture et vous avez raison c’est en écrivant beaucoup que l’on parvient à écrire de mieux en mieux. A très vite sur le blog !
      Véronique

      • Oui j’adore ça, c’est un art que j’utilise comme une forme d’évasion. Tout comme les autres forme d’art que je pratique aussi.

        Et tout comme vous l’avez dit, c’est en écrivant depuis longtemps que maintenant j’ai une autre façon d’écrire, meilleur qu’avant.

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *