Pourquoi se faire accompagner pour écrire un livre?

Chaque jour des professionnels ajoutent le mot « auteur » sur leur profil Facebook. A travers les « posts » qui s’affichent dans mon fil d’actualité, on perçoit la fierté et la joie légitimes de ceux qui ont sauté le pas et décidé d’écrire un livre. La vérité est que, parmi ces ouvrages, certains sont très bons et d’autres…beaucoup moins. Car écrire un livre est à la fois facile – tout le monde peut écrire sur n’importe quel sujet et s’auto-publier – et difficile lorsqu’il s’agit de valoriser son expertise pour gagner en visibilité et développer son activité. Un coach rédactionnel peut alors vous aider à gagner en efficacité.

Les bonnes raisons de se faire accompagné(e) pendant l’écriture de son livre

Lorsque j’ai créé mon activité en ligne j’ai choisi de recourir aux services d’un coach (je suis d’ailleurs toujours accompagnée). Pourquoi? parce que je voulais éviter de perdre du temps à réinventer la roue. En partant de zéro, je pouvais bien sûr établir seule un plan marketing et l’améliorer au fil de mes lectures et des vidéos gratuites trouvées sur le net. Je serai probablement parvenue à un résultat acceptable mais au prix de combien d’efforts et de résultats infructueux ? Aurais-je osé programmer des conférences en ligne ou même envoyer régulièrement une newsletter ?

Quand quelqu’un sait exactement comment faire pour obtenir un résultat et vous guide sur le chemin, vous gagnez du temps et de l’argent.

C’est la même chose lorsqu’il s’agit d’écrire un livre et de vous en servir pour développer votre activité. Vous pouvez bien sûr y arriver seul(e). C’est ce que j’ai fait pour mon premier livre. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre l’autoroute plutôt que les départementales. C’est vrai il y a un péage mais vous arriverez plus vite à destination (c’est-à-dire avant vos concurrents), avec plus de sécurité (en évitant les erreurs les plus fréquentes) et avec une plus grande tranquillité d’esprit (les étapes étant bien indiquées, vous écrivez avec méthode un livre de qualité).

Au début ? A la fin ? A quel moment du livre peut-on se faire accompagné(e) ?

Après avoir écrit de nombreux ouvrages, à la fois pour moi et pour les autres, je sais que les blocages et difficultés peuvent survenir à n’importe quel moment.

Pour certains cela sera avant même de débuter, par exemple au moment de choisir le sujet le plus adapté à leur activité et à leurs clients potentiels. Une de mes clientes, dans le domaine de la nutrition, m’a contactée pour écrire un livre sur la  mort…Après notre première séance, grâce aux questions que je lui ai posées, elle a finalement clarifier son sujet : les kilos émotionnels ! Sans cette réflexion, le contenu de son livre aurait été fort différent et probablement très déconcertant pour sa clientèle. Et je ne parle même pas des problèmes de référencement sur Amazon…

Pour d’autres personnes, le blocage intervient plus tard. Parfois même, lorsque le livre est pratiquement écrit, mais que le fil conducteur a été perdu au fil des pages et des digressions.

Enfin, il m’est arrivé de conseiller des clientes uniquement sur l’aspect promotion du livre. Car un livre qui ne se vend pas, ne sert à rien…

Parce qu’il est individuel et parfaitement adapté à vos besoins et à votre situation, le coaching rédactionnel peut donc intervenir à n’importe quel moment, que votre livre soit encore à l’état de projet ou bien avancé.

Comment choisir son coach rédactionnel ?

Évidemment, je vais manquer d’objectivité sur ce point mais vous me le pardonnerez 😉

Les services d’accompagnement à l’écriture se multiplient sur le net et on peut facilement se sentir un peu perdu(e) devant les différentes offres. Voici quels sont pour moi les critères de choix essentiels.

  • Avoir auto-édité un livre ne suffit pas à faire de l’auteur un expert en la matière… Choisissez un coach qui a déjà écrit et publié au moins un livre chez un éditeur traditionnel. Pourquoi placer ce critère en pôle position alors que je suis la première à promouvoir l’auto-édition ? Tout simplement parce que pour être retenu par une maison d’édition traditionnelle votre manuscrit doit répondre à des exigences de qualité externes (ce n’est pas vous qui décidez que votre livre est bon) et non négociables (l’éditeur n’acceptera pas un manuscrit pour vous faire plaisir: son objectif est de vendre le maximum d’exemplaires). Pour vous, client, c’est donc un gage de sérieux et de professionnalisme. Cela valide l’expertise du coach.
  • Regardez s’il y a des témoignages de clients et lisez-les. Ce sont eux qui parlent le mieux de leur expérience !
  • Demandez une séance découverte pour valider votre choix. Un coaching sérieux est une relation de personne à personne. Il faut que le courant passe entre vous si vous voulez que les résultats soient au rendez-vous. Je l’ai maintes fois vérifié.

Comment se passe un coaching avec moi ?

Après une séance découverte pendant laquelle nous évaluons la possibilité et l’envie de travailler ensemble, nous fixons un calendrier de rendez-vous avec, dans l’idéal, une session tous les 15 jours environ.

Le jour dit, je vous appelle sur Skype pour une session d’une heure.

Nous faisons le point sur l’avancement de votre livre et je réponds à toutes les questions que vous avez pu vous poser entre deux rendez-vous.  Puis, nous progressons avec méthode pour que vous vous appropriez les différentes étapes de l’écriture et de l’édition d’un livre. Vous repartez avec un objectif précis qui vous permet d’avancer dans votre écriture.

Entre deux sessions, vous pouvez me contacter par mail et vous rececez des documents complémentaires (vidéos et pdf).

C’est un cadre. Mais un cadre flexible…Et je suis à votre écoute pour vous emmener le plus loin possible. Le tout dans la joie et la bonne humeur, car l’écriture doit rester un plaisir…

Pour quelques jours encore, vous pouvez bénéficier de mon offre spéciale de – 300 euros sur la formule Écrire et publier, soit 997 € au lieu de 1297€. Mais attention, cette promotion s’arrête le 15 mai 2017. Il faut agir et me contacter rapidement.Vous pourrez commencer le coaching à la date que vous voulez suivant vos disponibilités.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à utiliser le formulaire de contact. A très vite !

 

2 réflexions au sujet de « Pourquoi se faire accompagner pour écrire un livre? »

  1. Ping : La meilleure façon d’écrire un livre qui ne se vendra jamais

  2. Ping : 12 sections qui font un (bon) livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *