Pourquoi écrire un livre est à votre portée

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Vous savez ce qu’un livre pourrait apporter à votre business, l’élan qu’il pourrait donner. Il suffit de regarder comment vos concurrents utilisent le leur pour attirer de nouveaux clients et se présenter comme des experts incontournables. Pourquoi seriez-vous moins capable qu’eux ? Peut-être est-il temps d’avoir une petite conversation avec vous-même pour vous rappeler que vous avez déjà relevé des challenges autrement plus difficiles !

Si vous me contactiez pour me demander si l’écriture d’un livre pratique est à votre portée, voici en effet ce que je vous répondrais. Lancez-vous maintenant !

Parce que vous savez pourquoi vous voulez écrire et que cela a du sens pour vous. Votre aspiration première n’est pas de devenir un auteur juste pour la gloire, mais d’aider les autres, d’apporter de la valeur, de laisser une trace, de développer votre business, de gagner de nouveaux clients. Tout cela a du sens pour l’entrepreneur que vous êtes.

Parce que vous connaissez votre sujet par cœur. Evidemment, c’est votre métier, la méthode que vous avez mise en place, l’activité que vous exercez chaque jour avec bonheur. Faire rire, soigner, aider, soulager, conseiller…pas besoin de vous demander quel sujet pourrait vous inspirer, la mission que vous vous êtes donnée vous inspire tous les jours.

Parce que c’est une course de fond pas un sprint, que vous pouvez faire à votre rythme sans avoir à bouleverser vos habitudes ou votre emploi du temps personnel ou professionnel. L’important est la régularité. Mieux vaut écrire peu mais régulièrement en se fixant des rendez-vous que beaucoup sur un week-end et puis plus rien pendant les trois mois qui suivent. Un livre s’écrit une ligne à la fois.

Parce que vous n’avez pas besoin de savoir écrire au sens où on vous l’a appris. Oubliez les figures de style, oxymores et autres métaphores. Et écrivez comme vous parlez pour que votre personnalité et  votre authenticité pointent entre les lignes. Une seule exigence: respecter quelques règles de lisibilité faciles à comprendre et à appliquer (phrases courtes, mots simples et concrets…) pour être lu et compris du plus grand nombre.

Parce que votre expérience professionnelle, la relation que vous entretenez avec vos clients vous fourniront tous les exemples et témoignages dont vous avez besoin pour rendre votre texte vivant, inspirant et agréable à lire. Vous n’avez pas besoin d’inventer quoi que ce soit. Vous ne serez jamais en panne d’inspiration.

Parce que vous connaissez déjà les auteurs et ouvrages de référence en rapport avec votre domaine d’activité. Et si vous voulez faire appel à une personnalité pour signer votre préface, il y a fort à parier que vous l’aurez déjà rencontrée lors d’un événement, d’un séminaire ou d’un congrès. La demande de contact n’en sera que plus naturelle.

Parce qu‘il n’a jamais été aussi facile de se faire éditer. D’une part les éditeurs traditionnels sont nombreux et dans l’édition le segment « livres pratiques » est l’un de ceux qui se porte le mieux et connaît une progression régulière. D’autre part, l’auto-édition est une formidable opportunité pour les pros qui souhaitent disposer d’un outil de marketing innovant.Oubliez les a-priori sur les ouvrages mal mis en page ou mal imprimés. Depuis quelques années, l’auto-édition se professionnalise et permet à tout un chacun d’éditer un livre papier de qualité.

Parce que vous pouvez vous faire aider à toutes les étapes en cas de blocages ou de doute : coach rédactionnel, rédacteur, correcteur, graphiste sont là pour accompagner votre projet et vous permettre d’éditer un livre qui sera votre meilleure carte de visite.

Alors qu’attendez-vous ? 

 

3 réflexions au sujet de « Pourquoi écrire un livre est à votre portée »

  1. Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de publier un livre en reprenant environ 80% des contenus de notre blog.
    J’avais lu que c’était une façon rapide et utile de créer un ebook car personne n’allait lire tout le blog et que, si on ajoutait un % nouveau dans le livre, et bien beaucoup de personnes seraient prêtes à l’acheter.
    Est-ce pertinent ?

  2. Bonjour,
    Il est certain que le contenu d’un blog constitue une excellente base. Je conseille toutefois de ne pas se contenter d’une simple compilation mais aussi de travailler sur la structure et l’angle. C’est ce qui fera la valeur ajoutée de votre livre et donnera envie de l’acheter. Cela permet aussi d’éviter les répétitions et de combler les aspects du sujet qui n’auraient pas encore été traités.
    Bonne journée,
    Véronique

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