Gagne-t-on de l’argent avec un livre ?

accountant-1238598_1920Aujourd’hui je vous propose de lever un tabou et de parler d’argent. Que vous soyez infopreneur, entrepreneur solo, coach, thérapeute ou formateur…le sujet vous intéresse forcément. Vous êtes peut-être à un stade de réflexion où vous vous demandez pourquoi vous devriez vous lancer dans une activité aussi chronophage que la rédaction d’un livre.  Comment avoir l’assurance d’un bon retour sur investissement ? C’est normal, vous avez un business à développer et peu de temps à perdre. Alors parlons franchement.

On ne gagne pas d’argent AVEC un livre…ou si peu

Imaginons que vous ayez décroché un contrat d’éditeur (waouh, vous pouvez être fier de vous !) et que votre livre soit vendu 20 euros.

Ce prix de vente sera réparti entre l’auteur (vous), l’éditeur, l’imprimeur, le diffuseur, le libraire et l’État pour la TVA. Au final, et selon les termes de votre contrat, vous pouvez espérer toucher entre 3 et 10 %, soit entre 0,6 € et 2 € par exemplaire vendu.

Même si c’est plus rare, certains éditeurs rémunèrent les auteurs de manière forfaitaire. Vous encaissez un chèque une fois pour toutes – quel que soit le nombre d’exemplaires vendus. Ce fut mon cas pour plusieurs de mes ouvrages. Le montant du chèque varie selon l’éditeur, votre notoriété et les termes de votre contrat, mais ne vous attendez pas à des sommes faramineuses.

Vous pouvez également être rémunéré au pourcentage des ventes. Plus votre livre se vend et plus vos droits d’auteur augmentent pour atteindre 10% pour les livres vendus à plusieurs milliers d’exemplaires (ce qui est rare).

Si vous déduisez vos frais (appels téléphoniques, déplacements pour faire des recherches ou interviewer d’autres experts, impression du manuscrit, frais postaux…), vous vous rendez vite compte qu’il ne restera pas grand chose au final. Et cerise sur le gâteau, il vous faudra attendre puisque les droits d’auteur sont versés une fois par an.

Autre cas de figure : vous vous auto-éditez

Que cela soit par choix ou par obligation (98% des manuscrits sont refusés par les éditeurs), l’auto-édition est une alternative que vous devrez envisager. On ne parle plus de droits d’auteur mais de bénéfices puisque vous devenez votre propre éditeur.

L’auto-édition coûte de l’argent puisque vous payez pour l’impression de votre livre. Vous ajouterez éventuellement le coût de services supplémentaires tels que la création d’une couverture attractive par un professionnel ou les services d’un correcteur.

Les frais sont donc plus importants que dans l’édition traditionnelle mais vos bénéfices le sont également.

Si vous vendez votre livre en direct à votre réseau ou par le biais de votre site Internet, votre part restante peut atteindre 75 %. Elle diminuera si vous passez par une plateforme de vente telle qu’Amazon (environ 58%) ou si vous passez par un libraire (environ 50 %).

Mais on peut gagner beaucoup d’argent GRÂCE à un livre !

 

HEY!

Mais, et c’est là où je veux en venir, vendre un livre n’est pas une fin en soi. Même si vous l’offrez à vos clients, que vous le diffusez à titre gratuit à un large public, son véritable rôle est de servir de produit d’appel pour vos autres produits et services qui eux…sont payants. Bien promu, un livre professionnel peut en effet générer des revenus indirects bien plus importants que ceux issus de la vente en librairie.

Écrire un livre vous rend visible et vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Grâce à lui, vous changez de statut : vous devenez auteur. Vous pouvez alors espérer rivaliser avec des acteurs de votre secteur bien plus importants que vous. Vous apparaissez sur les radars avec un effet immédiat : le décollage des ventes de vos services à plusieurs centaines ou milliers d’euros ! Tentant, non ?

Retrouvez ici les témoignages de celles et ceux qui valorisent leur expertise avec un livre.

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlepeut on gagner de largent en publiant un livre

Une réflexion au sujet de « Gagne-t-on de l’argent avec un livre ? »

  1. Ping : Pourquoi écrire un livre est à votre portée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *