Master Class: Comment se faire des amis, de Dale Carnegie

Comment se faire des amis est un livre pratique écrit dans les années 30 par Dale Carnegie et figurant toujours dans la liste des best-sellers mondiaux. Traduit en 37 langues, il a été vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde ! Dans cet article, je vous propose de l’examiner du point de vue de l’auteur de livre pratique que vous avez envie de devenir. Comment Dale Carnegie a-t-il fait pour assurer un succès foudroyant à son livre ? Éléments de réponses.

Comment se faire des amis est un livre qui répond à un besoin fondamental et universel.

A l’époque, l’université de Chicago et l’Association Y.M.C.A ont même réalisé une enquête sur l’ensemble du territoire américain pour déterminer dans quel domaine les adultes désiraient réellement progresser. Après deux ans d’investigation, les deux préoccupations dominantes étaient (et sont probablement toujours) la santé et les rapports humains.Comment se faire des amis

Comment se faire des amis est un livre documenté.

Pour écrire son best-seller, Dale Carnegie s’est d’abord appuyé sur son expérience personnelle. Mais, pour compléter ses connaissances, il s’est aussi beaucoup documenté sur son sujet : journaux, magazines, ouvrages de philosophie ou de psychologie. Il a même engagé un collaborateur chargé de faire des recherches en bibliothèque. Il est vrai qu’Internet n’existait pas…

Il a également interviewé des personnalités (dont beaucoup sont maintenant totalement oubliées) pour découvrir les méthodes employées dans leurs relations interpersonnelles.

Comment se faire des amis est un livre structuré.

Comme dans tout bon livre pratique, le sommaire figure en début d’ouvrage et montre clairement comment l’auteur va amener le lecteur du point A (je n’ai pas d’amis) au point B (j’attire la sympathie, je deviens un leader). Quatre parties, trente chapitres très courts (et autant de principes) et, en fin de sommaire, les huit points sur lesquels Dale Carnegie s’engage à faire progresser le lecteur :

  1. Éveiller en vous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives. Bousculer la routine.
  2. Vous attirer facilement et rapidement des amis.
  3. Vous faire apprécier davantage.
  4. Rallier les autres à votre point de vue.
  5. Développer votre influence, votre ascendant, votre capacité à faire agir.
  6. Faire face aux critiques, régler les conflits, garder l’harmonie dans vos contacts avec les autres.
  7. Développer vos talents d’expression et de communication.
  8. Susciter l’enthousiasme parmi vos collaborateurs.

Le lecteur est rassuré, cela valide son achat.

Comment se faire des amis est un livre d’action.

Le lecteur est d’emblée invité à ne pas rester passif car comme l’écrit l’auteur en citant Herbert Spencer « Le grand but de la formation n’est pas le savoir mais l’action. »  Dès les premières pages, Dale Carnegie donne des conseils pour tirer le maximum de son livre. Il appuie toujours ses propos par un résumé en fin de chapitre. Il s’agit parfois d’un simple impératif, véritable invitation à passer à l’acte.

« Principe 9 : Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement. »

« Principe 13 : Commencez de façon amicale. »

« Principe 25 : Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs. »

Comment se faire des amis est un livre facile à lire.

Les mots sont simples, le texte écrit sur le ton d’une conversation menée avec enthousiasme. Il est illustré de conseils faciles à mettre en pratique, d’exemples concrets et de leur analyse pour que le lecteur puisse s’identifier.

Comment se faire des amis a un titre explicite.

Et on ne peut plus simple. La quintessence du livre pratique, du How to book à l’américaine ! Le lecteur de livre pratique a besoin de savoir ce qu’il pourra retirer du livre. S’il connaît les bénéfices attendus, il sera prêt à investir de l’argent et du temps !

Comment se faire des amis, Dale Carnegie, Le livre de poche 5,60 €

Quel livre pratique vous a-t-il particulièrement marquée ? Pourquoi ?

Recherches utilisées pour trouver cet articlebest seller de dale carnegie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *