Livre pratique ou flyer ?

Une personne spécialisée dans le bien-être m’a récemment contactée. Comme beaucoup, elle éprouve des difficultés à faire connaître son activité – elle habite à la campagne et pratique ses massages chez elle dans une pièce aménagée – et voudrait développer son chiffre d’affaires. Nous commençons à échanger et là, elle soulève un point intéressant : en quoi écrire un livre pratique pourrait-il l’aider à développer sa visibilité alors qu’elle distribue déjà des flyers ?

Vous posez-vous cette question ?

Voici quelques réponses…

Un flyer est un morceau de papier que l’on prend sans y penser et,  1) que l’on enterre au fond de son sac à main pour le redécouvrir tout chiffonné six mois plus tard,  2) que l’on jette immédiatement dans la première poubelle venue. Un livre pratique est un objet qui bénéficie d’une certaine aura. On ne jette pas un livre : on le feuillette ou on le lit, on le conserve, on le range… La personne à qui vous l’avez offert va l’avoir longtemps sous les yeux et pensera à vous (et à votre proposition commerciale !)

Un flyer est banal. Tout le monde distribue des prospectus – de la boutique qui vient d’ouvrir à l’artiste qui promeut son premier concert. Un livre pratique écrit par quelqu’un que l’on connaît (vous face à votre prospect ou client) reste un objet exceptionnel.

Un flyer est impersonnel. Le livre pratique est un cadeau. Il valorise celui qui le reçoit. Vous êtes-vous déjà sentie flattée en recevant un flyer ?

De par son format un flyer apporte peu d’informations : un nom, une promo, une offre spéciale, un visuel. Avec ses 200 pages, un livre apporte au contraire un éclairage particulier sur un sujet précis. L’information est dense, organisée, utile à celui qui cherche une solution à une problématique. Vous rendez service, vous transmettez. Votre crédibilité augmente automatiquement : vous êtes une professionnelle, une experte dans votre domaine et le lecteur en a la preuve entre les mains.

Le flyer ne permet pas de faire la différence entre vous et vos concurrents. Comment convaincre sur un format A5 que vous faites les meilleurs massages de la ville, que vous pratiquez la sophrologie comme personne ou que vos stagiaires vous quittent enthousiasmés ? En revanche, si vous développez un sujet tel que les secrets d’un massage relaxant, vous disposez de 150-200 pages pour convaincre et donner envie. Qu’est-ce qui fait la différence entre un nutritionniste et les gourous des régimes amaigrissants ? Un livre ! Le premier attire une clientèle locale, les autres font connaître leur savoir-faire à une toute autre échelle.

Un flyer n’a aucune valeur marchande, on est bien d’accord. Alors que, non seulement, vous pouvez vendre un livre mais il peut surtout (et c’est votre objectif) servir de produit d’appel pour tous vos autres services. Entre deux professionnelles d’égale valeur, la majorité des gens choisira celle qui a publié un livre. C’est le petit plus qui fait la différence. Après la lecture d’un ouvrage, les lecteurs savent à quoi s’attendre, ils ont eu l’occasion de se faire une idée de votre savoir-faire (ou de votre savoir-être) et sont déjà persuadés que vous êtes la personne en mesure de les aider sur un problème particulier.

Alors flyer ou livre pratique ? Les deux ! Leurs utilisation et objectifs sont clairement différents. Mais si vous voulez gagner en notoriété et crédibilité, je déclare le livre vainqueur 🙂 !

 

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