Sélectionner une page

Les conditions d’attribution de l’ISBN ont changé et les demandes sont désormais payantes. Cette actualité m’a conduite à modifier et mettre à jour cet article rédigé en 2016. Voici sa version actualisée.

Comment les libraires, les bibliothécaires, les documentalistes font-ils pour rechercher ou commander un ouvrage ? Le secret réside dans le numéro qui se trouve au verso de tous les livres publiés. Son nom de code ? ISBN !

ISBN est l’acronyme de International Standard Book Number (en français Numéro international normalisé du livre). Comme le nom l’indique, il s’agit d’un numéro international utilisé pour identifier chaque édition de chaque ouvrage à l’aide d’un code numérique dédié. Ce numéro ISBN, véritable plaque d’immatriculation du livre, simplifie la gestion informatique des distributeurs, libraires, centres de documentation et de manière générale de tous les acteurs de la chaîne du livre.

Comment l’ISBN est-il composé ?

Depuis le 1er janvier 2007, l’ISBN est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments séparés par un tiret :

– un préfixe appliqué au « produit » livre : 978 ou 979

– un chiffre indiquant la zone linguistique : 2 pour les pays francophones

– un chiffre pour identifier l’éditeur

– un chiffre pour identifier un livre précis dans la production de l’éditeur

– un chiffre de contrôle.

Qui doit demander le numéro ISBN ?

Si votre livre est publié par une maison d’édition (édition à compte d’éditeur) vous n’avez aucune démarche à faire, c’est l’éditeur qui s’occupe de tout.

Mais, si vous choisissez de vous auto éditer, vous devrez faire la démarche vous-même.

Avez-vous besoin d’un numéro ISBN ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre livre pratique.

Si vous envisagez une diffusion confidentielle avec moins de 100 exemplaires, il n’est pas nécessaire de faire une demande. Mais cela serait dommage n’est-ce pas ?

En revanche, si vous souhaitez le diffuser largement, le vendre en librairie ou en ligne (les plates formes de vente comme Amazon le demandent) , vous devez disposer de ce numéro.

Les critères d’attribution de l’ISBN sont par ailleurs détaillés sur la page d’accueil de l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). N’hésitez pas à les consulter.

Comment obtenir votre numéro ISBN ?

En France, l’organisme chargé de gérer les numéros ISBN est donc l’AFNIL.

La demande d’ISBN se fait en ligne, via un formulaire disponible sur cette page https://www.afnil.org/etap_formulair/identification-et-coordonnees-du-particulier-auto-edite-1/

Astuce : n’hésitez pas à demander plusieurs numéros ISBN même si vous n’avez écrit (et que vous ne souhaitez écrire) qu’un seul livre. Chaque version de votre livre devra en effet avoir un ISBN différent de la précédente. Le livre papier en aura un, la version e-pub un autre, etc. Et si vous êtes amenée à faire des modifications majeures vous devrez également attribuer un nouveau numéro à votre œuvre.

Où placer le numéro ISBN dans votre livre ?

Si vous vous chargez de la mise en page de votre livre, sachez que l’ISBN doit figurer :

  • Dans les premières pages soit sur la page de titre soit sur la page du copyright (au verso de la page de titre)
  • Sur la quatrième de couverture (le dos du livre).

Ce numéro est toujours être précédé des lettres ISBN.

Combien cela coûte-t-il ?

Depuis 2019, l’AFNIL applique des frais de gestion de 25 euros pour la première demande d’ISBN (prévoir 3 semaines pour la réponse).

Si vous souhaitez un traitement accéléré en 2 jours ouvrés, il vous en coûtera 50 euros.

Le règlement s’effectue en ligne, sur le site de l’AFNIL, directement après avoir renseigné et validé votre formulaire de demande.

Si cet article vous a été utile, dites-le moi en laissant un commentaire !