De l’ombre à la lumière : les atouts du livre

J’ai le plaisir d’organiser la première édition du carnaval d’articles Écrire et partager. Tous les blogueurs qui souhaitent y participer écrivent un article sur une thématique commune. Le thème que j’ai choisi est « Se mettre en lumière« .

Je proposerai un récapitulatif de tous les articles postés à ce sujet entre le 15 mai et le 15 juin.

Je commence donc en vous proposant cet article :

écrivainSe mettre en lumière … pourquoi avoir choisi ce thème ? Parce qu’il y a mille façons de se mettre en lumière. Publier un livre n’est que l’une d’entre elles. Pas la plus facile, avouons-le. Écrire un livre exige, en effet, une forte motivation et un investissement en temps qu’il ne faut pas minimiser. Tout le monde ne franchit pas le pas mais, ceux qui osent, expérimentent la puissance de ce media…

Une expérience puissante

Je l’ai découvert dès la publication de mon premier livre, Réussir son installation à l’étranger, l’un des premiers guides traitant de l’expatriation d’un point de vue familial et non pas professionnel (l’importance de l’angle 😉 ). Du jour au lendemain, j’ai eu des articles dans la presse, des passages radio, une invitation pour témoigner dans un salon organisé Porte de Champerret à Paris…mon univers avait changé de dimension. Je passais de l’ombre à la lumière, de la solitude de l’écriture à une exposition médiatique nouvelle pour moi.

Un outil au service de votre visibilité

Grâce à cette expérience, et à toutes celles qui ont suivi, je sais qu’un livre est un outil marketing extraordinaire pour gagner en visibilité et faire connaître ses produits et services.

La bonne nouvelle pour les timides ? Le projecteur n’est pas braqué sur vous ni sur vos états d’âme car il ne s’agit pas ici d’œuvres romanesques ou de fiction. Non, il est braqué sur votre savoir-faire, votre savoir-être, votre méthode. Vous n’avez pas besoin de vous dévoiler plus que vous le faîtes habituellement avec votre clientèle.

Un livre permet de faire ressortir toutes les belles qualités qui vous rendent si spécial(e). book-fair-678256_1920Au fil des pages le lecteur apprend à vous connaître et peut évaluer votre expertise. On peut parfois faire illusion lors d’un entretien, mais il est impossible de tromper qui que ce soit avec un livre. Le lecteur juge sur pièce. Ou vous n’êtes pas convaincant, et il ferme le livre. Ou vous êtes bon et, pour lui, vous devenez une référence dans votre domaine.

Un livre donne la possibilité d’aider plus de personnes, de toucher un public que vous n’atteignez pas habituellement. La distribution en librairie ou sur des plates-formes de vente vous donnent une visibilité nouvelle. Vous pouvez enfin diffuser votre méthode, vos conseils, vos astuces et recommandations au plus grand nombre.

Enfin, un livre vous offre l’opportunité de créer une complicité très particulière avec votre lecteur et futur client. Votre ton, votre empathie, votre bienveillance, votre humour, votre force de persuasion, votre capacité à transmettre…chaque page parle de vous et de votre façon d’interagir avec les autres.

Osez sortir de l’ombre

Vous avez encore un peu peur de vous mettre en lumière ? C’est normal. Une des personnes que j’accompagne m’a même demandé si elle pouvait publier son livre sous un pseudonyme. C’est dire si nos peurs sont profondes et nos blocages bien ancrés ! Écrire un livre n’est pas banal. Tout le monde ne le fait pas et c’est justement pour cela que je vous invite à vous lancer.

Vous avez peut-être peur de vous exposer ? Comme je vous l’ai dit, vous ne vous dévoilez pas en tant que personne, vous vous présentez en qualité de professionnel(le). Le livre pratique « orienté solution » permet de parler de soi sans jamais exposer sa vie privée. Ce n’est pas un livre personnel, c’est un outil professionnel qui a toute sa place dans votre stratégie marketing.

Peut-être vous demandez-vous si vous êtes capable d’écrire un livre ? Rassurez-vous les techniques rédactionnelles s’apprennent et sont vraiment à la portée de tous.

Écrire et publier c’est bien, mais vous craignez peut-être de ne pas savoir promouvoir votre livre, de ne pas lui donner tout l’éclairage qu’il mérite. Sachez qu’aujourd’hui, les moyens qui permettent de faire la promotion d’un livre se sont multipliés. Il y a les réseaux sociaux bien sûr mais avez-vous pensé à votre communauté professionnelle, à votre réseau local, aux salons, aux relations presse ?

Pouvez-vous vous passer d’un livre ? 

Si vous avez un blog, démarrez votre business, exercez une activité de coach, de thérapeute, de formateur ou tout autre métier dans lequel la concurrence est forte, pensez-vous que vous puissiez vous passer d’un livre ?  N’attendez pas que vos concurrents écrivent le leur. Sous le feu des projecteurs les places sont rares.

Voulez-vous rester dans l’ombre ou entrer dans la lumière ?

 

 

 

5 réflexions au sujet de « De l’ombre à la lumière : les atouts du livre »

  1. Salut,

    Je voulais savoir, si on souhaite participer sur ce thème, est-ce que n’importe quel blog peut le faire (mon blog traite de création de sites vu que je suis webmaster) ?
    Et 2e point, où faut-il indiquer qu’on a publié un article sur le thème pour que tu puisses l’intégrer à la prochaine liste ?

    Merci.

  2. Ping : Etre soi-même devant les autres - Mémovoix | Mémovoix

  3. Ping : Écrire et partager : tous les articles !

  4. Ping : Allumez vos lumières !   ~ Sabine Thomas-Fermot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *