Écrire un livre permet d’exister dans sa pratique

 

Coach parentale et familiale,  dirigeante-fondatrice de TerrÉducation, Marie-Ange Zorroché vient de publier son premier livre Trucs et Astuces pour que votre enfant coopère aux Éditions Incunables2.0. Rencontre avec une entrepreneure impliquée.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre est une synthèse de la méthode que j’utilise au quotidien pour aider les parents qui se posent des questions et qui ont parfois le sentiment de ne plus être à la hauteur. Je leur apporte des solutions concrètes pour aider leur enfant à grandir sereinement en évitant les crises. Je me suis décidée à l’écrire parce que les parents me le demandaient. Dans le domaine de la littérature éducative, on trouve de bons ouvrages mais certains auteurs sont difficiles d’accès. En toute humilité, j’ai eu envie de donner des solutions faciles à mettre en place. J’aimerais que n’importe quel parent puisse prendre le livre à n’importe quelle page et que cela lui parle.

Comment pensez-vous utiliser ce livre pour développer votre activité ?

Ce n’est pas un secret, le fait d’avoir écrit un livre permet d’exister dans sa pratique. Comme je crée aussi des objets destinés à l’éducation des enfants, cela me permet de me positionner comme une experte de la parentalité et pas seulement comme une designer. Je mets l’ouvrage à la disposition des clients de TerrÉducation et des distributeurs que je contacte pour mes objets.

Dans les semaines qui viennent, je vais le promouvoir sur mon site Internet et au Salon de l’Enfance. J’ai également prévu des séances de signature dans des librairies à Tours et ses environs.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Seulement au moment de trouver un éditeur. On m’a demandé de participer au Chapiteau du Livre, un événement littéraire en Région Centre, alors que le livre était écrit mais pas encore publié. J’ai accepté sans savoir comment j’allais m’y prendre. J’ai contacté plusieurs éditeurs dont certains me demandaient de faire tout le travail de mise en page. J’ai donc refusé car ce n’est pas mon métier. Et puis j’ai eu la réponse des éditions Incunables 2.0 qui m’ont proposé un contrat d’auteur et ensuite c’est allé très vite. Le livre a été fabriqué en moins de deux mois.

 

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez tenu votre livre en mains ?

Une immense fierté ! Je savais exactement ce que je souhaitais et ce livre répond à toutes mes attentes. Il est fidèle à ma vision et à ma personnalité. Et c’est important puisqu’il est aujourd’hui la carte de visite pour mes activités de coaching et de designer.

Quels conseils donneriez-vous à un futur auteur ?

Je lui dirais de ne pas hésiter à se faire accompagner. J’ai fait appel aux services d’une relectrice professionnelle et cela m’a fait gagner beaucoup de temps. Quand on se sert d’un livre pour promouvoir son activité, le fond et la forme doivent être irréprochables. Je pense que c’est une erreur de penser qu’on arrivera à se débrouiller seul.

Mon autre conseil est de ne pas se censurer quand on écrit le premier jet. Écrivez tout ce qui est important pour vous, tout ce que vous avez envie d’écrire. C’est le seul moyen de ne rien oublier. Le tri des informations se fait dans un second temps en s’appuyant sur le sommaire.

Enfin, définissez très en amont le format de votre livre. Je voulais un livre d’environ 150 pages et je m’y suis tenue alors qu’au départ j’en avais écrit plus du double. Concrètement cela aide à faire le tri dans les informations, à bien évaluer l’avancée du travail et…à mettre le point final au livre.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Avoir une vision du livre que l’on souhaite écrire permet de rester bien aligné avec son objectif (contenu, cible, format…)
  2. Ne pas hésiter à consacrer un petit budget pour s’offrir les services d’un professionnel (correcteur, maquettiste…) pour gagner du temps et obtenir un résultat de qualité.
  3. Dites que vous écrivez un livre ! Un éditeur se trouve peut-être parmi vos relations, ou les relations de vos relations…

Trucs et Astuces pour que votre enfant coopère de Marie-Ange Zorroché aux Éditions Incunables2.0, 136 pages, 16 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *