Écrire un livre en 2 temps 3 mouvements

La principale préoccupation des personnes qui veulent écrire un livre est le temps. Comment bien faire quand on veut faire vite ? Je n’ai pas de réponse toute prête à vous fournir car je pense que chaque situation est particulière et appelle une solution personnalisée. Mais il est sûr qu’un peu de méthode aide à gagner du temps. Pour aller dans ce sens, j’ai récemment découvert un article de Leo Babauta, un auteur ayant signé un grand nombre de e-books, qui revendique le fait de pouvoir écrire un livre en 3 jours. Je vous livre ses « secrets ». Vous inspireront-ils ?

écrivain

Si vous voulez vraiment que votre livre avance, voici ce que recommande Leo Babauta.

Décidez d’une limite de temps.

Définissez clairement le sujet de votre livre pour parvenir à quelque chose de très spécifique puis décidez de traiter ce sujet aussi simplement que possible et de la manière la plus synthétique possible. Après avoir fait cela, définissez le temps que vous allez consacrer à l’écriture de ce livre: un week-end, deux semaines, un mois. Prenez en compte le fait que certaines personnes écrivent plus rapidement que d’autres. Respectez vos propres limites.

Lancez vous un défi en public.

Utilisez Facebook, Twitter, votre blog, des forums ou une newsletter pour dire à tout le monde que vous allez écrire un livre. Précisez que vous aller le faire en quinze jours et annoncez à quelle date se terminera votre challenge. Faites chaque jour un compte-rendu aux personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ce challenge vous aidera à rester motivé pour continuer à écrire chaque jour.

Documentez-vous avant de commencer à écrire.

Avant de commencer à écrire, faites les recherches nécessaires et notez tout ce qui peut vous être utile pour rédiger. Consignez toutes vos notes sur votre disque dur afin de ne pas avoir besoin d’une connexion Internet pour y accéder. Enfin réfléchissez à la structure de votre livre avant même de commencer à écrire. L’exercice physique, marche ou running, est particulièrement propice à ce type de réflexion.

Ne vous laissez pas distraire.

Sortez de chez vous et trouvez un lieu sans connexion Internet (bibliothèque, café, maison de vacances…). Vous pouvez aussi utiliser des écouteurs pour vous couper du monde et ne pas vous laisser distraire par les personnes autour de vous. Sur votre ordinateur, fermez tous les programmes et ne laissez à l’écran que le manuscrit sur lequel vous travaillez. Et débutez votre session d’écriture.

Citation Ocean-JPG-26

Ecrivez par séquence.

Juste avant de commencer à écrire, programmez un minuteur. Vous pouvez ainsi écrire 30 à 45 minutes d’affilée, faire une pause de 5 minutes et en profiter pour vous lever avant de reprendre. Le fait de bouger permet  de clarifier ses idées et de prendre un peu de recul. On y gagne en clarté.

Célébrez vos succès.

Chaque jour partagez vos progrès avec votre communauté (ou votre famille). Cet engagement vous aidera à maintenir le cap et  à célébrer tout ce que vous avez déjà accompli. Cela vous motivera et vous aidera à mettre le point final à votre livre.

Personnellement, je vous recommande vivement de choisir un sujet le plus spécifique possible et de vous y tenir, puis de définir une date butoir « optimale » qui tiendra compte des aléas de votre vie professionnelle. Par exemple, si vous avez prévu des déplacements ou que vous animez une formation pendant une semaine, il est clair qu’il vous sera plus difficile d’écrire pendant cette période.

Qu’en pensez-vous ? Lequel de ces conseils vous semble le plus utile ?

Et si ce n’est déjà fait, demandez mon e-book gratuit « Comment trouver le temps d’écrire un livre » 🙂 !

 

2 réflexions au sujet de « Écrire un livre en 2 temps 3 mouvements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *