Créer un rituel d’écriture

« Les chercheurs considèrent que chaque fois qu’on réitère un comportement […] la mémoire établit des connexions entre ce comportement et le contexte dans lequel il se produit ». Cette phrase extraite de Comment être heureux et le rester de Sonja Lyubomirsky est déterminante car elle explique pourquoi les habitudes sont importantes et en quoi elles peuvent nous aider à écrire plus rapidement un livre. En d’autres termes, plus vous serez régulier dans l’écriture et plus cela sera facile. Explications.

Les habitudes sont importantes

Sans elles, comment s’organiserait notre vie ? Nous passerions notre temps en état de stress, à négocier avec nous-même à propos de tout et de rien. Pourquoi prendre une douche ? A quelle heure déjeuner ? Quel trajet suivre pour aller travailler ?

Je suis certaine que vous vous brossez les dents le soir, vous ne pensez même pas avoir le choix. Vous ne pesez pas le pour et le contre. Vous le faites c’est tout car vous avez créer un contexte qui favorise cette action.

Les habitudes sont bonnes. Elles nous font gagner du temps. Elles mettent notre esprit en pilotage automatique.

Ecrire régulièrement peut devenir une (bonne) habitude

Pour progresser dans votre projet de livre avec le plus de facilité possible, faites en sorte qu’écrire chaque jour ( ou chaque week-end…) devienne une habitude non négociable. Ne vous laissez pas le choix : écrivez !

Si vous ne créez pas les conditions favorables pour travailler votre manuscrit au jour et à l’heure dite, vous trouverez toujours une bonne excuse pour remettre le travail à plus tard. Je le vois avec les clients que j’accompagne en coaching rédactionnel: ceux qui progressent le plus vite sont ceux qui parviennent à écrire régulièrement. Même peu de lignes à la fois, mais tous les jours comme en témoigne très bien Corine Dossa ou Rita Nocera.

Pour ma part, lorsque j’écris un livre, mon moment de prédilection est le matin de 8 heures à 10h30. Ma routine est bien établie et lorsque je m’assieds devant mon ordinateur je suis déjà en condition.

Je me lève à 7 heures, prends mon petit-déjeuner, m’habille et vais promener mon chien. A 8 heures je suis de retour et pendant que l’ordinateur démarre je me prépare une grande théière d’American Breakfast de chez Mariage Frères. Trois minutes plus tard, je suis à mon bureau et rien ni personne (enfin presque) ne peut me détourner de mon travail. Je suis dans ma bulle. J’écris mes premières phrases avec un crayon mine sur du papier brouillon. Puis je passe au clavier. Ce rituel me rassure. La maison est calme, mon esprit tranquille. Je n’éprouve aucune hésitation car le cadre est posé, les conditions réunies.

Je vous encourage vous aussi à créer, même momentanément, le temps d’écrire votre livre, un rituel qui vous permettra de vous mettre rapidement au travail.

Choisissez votre moment, votre lieu, les petits gestes (tailler un crayon, boire un café..) qui donnent clairement à votre cerveau le signal que vous êtes prêt à écrire. Vous gagnerez en rapidité et en efficacité.

Et vous, quel rituel avez-vous mis en place (ou pourriez-vous imaginer mettre en place) pour écrire plus rapidement votre livre ?

 

 

fermer la fenetre

Recevez gratuitement mes vidéos

 

3 conseils pour commencer votre livre cette semaine

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *