Comment se faire connaître en tant qu’auteur?

Vous avez envie d’écrire un livre pour devenir une référence dans votre domaine d’activité. Vous avez raison. Devenir auteur vous permet d’agir sur les trois facteurs clés indispensables pour atteindre ce but : la visibilité, la notoriété et la mise en avant de votre expertise. Encore faut-il crier haut et fort que vous êtes auteur. Sinon qui le saura?

Mais comment s’y prendre? Il n’y a pas de secret, pour passer de « je veux être reconnu » à « je suis connu », vous devez être actif et utiliser les outils qui vous permettront d’affirmer votre statut d’auteur. Commençons par les incontournables.

Votre page « auteur » sur Facebook

Vous disposez probablement déjà d’une page personnelle. Peut-être même d’une page professionnelle. Et bien, c’est le moment d’en créer une autre entièrement dédiée à votre livre ou à votre activité d’auteur. Dans le premier cas, c’est votre ouvrage que vous mettez en avant, dans le second c’est vous.

Voici un exemple de page « livre » avec Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau, co-écrit par Pascale Joly dont vous retrouverez l’interview ici.

La page « auteur » peut être plus intéressante en termes d’audience, en particulier si vous avez écrit ou si vous prévoyez d’écrire plusieurs livres.

  • Dans les deux cas, consultez régulièrement les statistiques de votre page pour découvrir quel type de posts plaisent à vos visiteurs. N’hésitez pas à donner envie et à faire découvrir les coulisses de l’écriture ou de la promotion.
  • Postez du contenu qui engage vos fans pour obtenir un maximum de commentaires et de réactions.
  • Enfin n’hésitez pas à investir quelques euros pour promouvoir votre page « auteur » grâce aux publicités Facebook. C’est très efficace et peu onéreux.

Votre site « auteur »

Pour vous faire connaître en tant qu’auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages.

Vous pouvez ainsi présenter:

  • vos livres publiés
  • votre actualité d’auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs
  • votre biographie, en n’oubliant pas de mettre un lien vers votre activité principale (coach, thérapeute, formateur, entrepreneur, etc.) pour asseoir votre légitimité.
  • des courts extraits de votre livre
  • un blog pour faire découvrir votre univers, écrire des articles en relation avec votre thématique principale. De cette façon, vous établirez un pont entre le livre et votre domaine d’expertise
  • une page sur laquelle on peut commander votre livre si vous avez choisi de le commercialiser en direct.

Voici un exemple de site « auteur » avec celui de Corine Dossa, que j’ai également interviewée.

Vos clients étant aussi vos lecteurs, n’hésitez pas à utiliser votre liste pour leur annoncer fièrement la sortie de votre livre et la création de votre site.

Votre profil « auteur » sur LinkedIn

Ce réseau, essentiellement tourné vers les relations entre professionnels vous permettra peut-être de vous faire repérer par des éditeurs. Sachez en effet que ces derniers suivent de près les auteurs auto-édités dont les livres se vendent bien.

Plus vous serez actif pour promouvoir votre premier livre et plus vous créerez des opportunités pour écrire un autre livre mais cette fois à compte d’éditeur. Et c’est celui-ci qui sera venu vous chercher. Votre expertise sera alors totalement validée.

  • Actualisez votre statut avec le mot « auteur » et le titre de votre livre.
  • Insérez des photos de votre ouvrage
  • Postez des articles dans des groupes pour développer votre audience.

Votre vidéo « auteur » sur You Tube

Je ne vous apprends rien, You Tube fonctionne comme un moteur de recherche et permet de trouver des informations en vidéo. Ne négligez pas ce media et préparez quelques vidéos de présentation de votre livre.

Vous pouvez lire des extraits, raconter pourquoi vous avez écrit votre livre, quelle a été votre inspiration principale, etc.

Sylvie Retailleau, dont vous pouvez retrouver l’interview ici, a ainsi réalisé quelques vidéos très convaincante.

 

En conclusion, et même si vous ne voulez pas vivre de votre plume, gagner une notoriété d’auteur vous apportera plus de visibilité et plus d’activité.

C’est ainsi que 96% des professionnels ayant écrit un livre déclarent que cela a eu un impact positif sur leur activité et sur leur chiffre d’affaires.

Alors, vous êtes prêt ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *