Comment rester concentrée pour écrire efficacement ?

Maintenir sa concentration intacte lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un livre pratique n’est pas une chose facile. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, la concentration est devenue un luxe. Nous sommes conditionnées pour passer rapidement d’une chose à l’autre. Or, écrire nécessite de se poser. Si vous rencontrez des difficultés à vous mettre au travail et à y rester, voici quelques recettes qui fonctionnent.

Fixez une limite de temps

watch-471762_1280En tant que formatrice je sais que peu de stagiaires sont capables de se concentrer plus d’une heure et demie d’affilée. Au-delà, l’esprit fatigue et s’évade. Le travail devient improductif. Tenez-en compte et fixez-vous une limite de temps. Une heure trente si vous en êtes capable, moins si cela vous convient mieux. Vous pouvez commencer par trente minutes et augmenter progressivement votre temps d’écriture. La motivation et la concentration augmentent si vous savez que vous avez peu de temps pour aller à l’essentiel.

Supprimez les distractions

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails, vos SMS ou votre page Facebook à longueur de journée, vous aurez probablement beaucoup de mal à vous concentrer sur votre texte. Une seule solution : coupez tout ! Pas d’Internet, de télévision ou de radio en bruit de fond, de téléphone pendant que vous vous consacrez à l’écriture de votre livre pratique. Soyez ferme et résistez à la tentation, vous vous reconnecterez dès que vous aurez fini votre paragraphe ou votre page !

Créez un rituel

Vous vous concentrerez mieux et plus vite si vous vous donnez des rendez-vous réguliers, sans penser à les remettre en cause. Décider d’écrire un guide pratique c’est bien mais votre projet n’avancera que si vous bloquez du temps pour le faire dans votre agenda. N’attendez pas d’avoir un créneau libre, cela n’arrivera jamais et vous le savez ! Par exemple, décidez une fois pour toutes d’écrire 30 minutes tous les matins, de 8h à 8h30 et ne réfléchissez plus. Dans quelques temps, ce rendez-vous sera devenu un rituel et votre concentration sera au top dès que vous vous assiérez à votre bureau.

« Je n’écris que quand j’ai de l’inspiration. Fort heureusement, j’ai de l’inspiration à 9 heures chaque matin ». William Faulkner

Notez les pensées parasites sur un papier

entrepreneur-593357_1280Une pensée parasite est une pensée qui, bien que n’ayant aucun rapport avec le travail sur lequel vous essayez de vous concentrer, surgit sans cesse et vous perturbe. Typiquement, il s’agit de quelque chose d’important que vous devez faire et que vous avez peur d’oublier (prendre rendez-vous chez le médecin, poster une lettre, appeler un client ..). Votre esprit se met donc en mode « rappel » et vous envoie le message en boucle. Cela peut être extrêmement perturbant. Il existe deux façons de faire cesser ces pensées parasites. La première est d’agir immédiatement, mais ce n’est pas le moment puisque vous travaillez sur votre livre pratique. La seconde est d’avoir à portée de main un papier sur lequel vous allez noter cette pensée. Cette technique « rassure » votre esprit. Il reconnaît le fait que vous avez pris en compte le rappel et cesse de vous ennuyer.

Utilisez un bruit de fond qui booste la créativité

noisliVous connaissez sans doute le plaisir que l’on ressent lorsque, bien au chaud chez soi au fond de son lit, on entend le bruit de la pluie qui tombe à verse. Certains sons apaisent, d’autres favorisent la concentration. Si vous aimez Mozart, n’hésitez pas : des expériences en laboratoire auraient démontré que sa musique rend plus intelligent. Il existe aussi des outils tels que Noisli qui permettent de se plonger dans une ambiance qui favorise la concentration. Cliquez sur « productivity » et sélectionnez le son qui vous convient le mieux entre bruit de vent, de pluie, de feuilles ou même de café et de train !

Bonne écriture !

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour booster votre concentration lorsque vous écrivez ?

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment rester concentrée pour écrire efficacement ? »

  1. Ping : 3 conseils pour écrire un livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *