Comment écrire un livre quand tout a déjà été dit sur le sujet?

Est-il possible d’écrire un livre intéressant sur un sujet qui a été mille fois abordé? La question m’est souvent posé lorsque je commence un coaching avec un client. Quoi dire de neuf? Comment présenter un sujet de manière originale rebattu? Ou se présenter comme un expert sur une problématique largement développée et commentée sur le net? 

 

Cette préoccupation est réelle et, somme toute, légitime.

Mais d’abord, déplaçons-nous sur un autre terrain que le livre. Si vous étiez pâtissier, hésiteriez-vous à ouvrir une pâtisserie sous prétexte qu’il en existe d’autres en ville. Je suppose que non. Parce que vous êtes le seul à réussir le Saint-Honoré (mon dessert préféré !) de cette façon et que vous le savez. Que les clients qui y ont goûté le savent aussi et font un détour pour venir les acheter chez vous…

Tous les sujets ont déjà été traités

Mais revenons à nos livres. Chaque jour des éditeurs et des auteurs devenus auto éditeurs publient des millions de livres. Statistiquement, il est donc improbable que vous puissiez trouver un seul sujet nouveau ou jamais abordé par qui que ce soit (sauf bien sûr si vous êtes l’heureux inventeur d’une méthode ou d’une innovation majeure dans un domaine). Tout a été dit sur tout. Et qui plus est, l’information est disponible sur un simple clic. Faut-il se décourager pour autant ? Certainement pas car, comme le déclare le chanteur et poète canadien Gilles Vigneault « Tout a été dit, mais pas par moi ».

J’adore cette citation qui remet les choses en perspective et libère notre créativité. Il est donc tout à fait possible d’écrire un best-seller à partir d’un sujet mille fois abordé. Regardez le succès des livres traitant de régimes alimentaires, d’indépendance financière ou de méditation…

Ce qui fera la différence entre deux livres sur la même thématique

Maintenant, cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous contenter de répéter les propos de vos confrères…Si vous voulez apporter du neuf et de l’intérêt plusieurs moyens s’offrent à vous.

Adopter un angle bien défini

On peut traiter de l’hypnose en général ou de l’hypnose pour arrêter de fumer, pour mincir…Plus vous connaissez les attentes de vos lecteurs et plus vous êtes en mesure de répondre à une problématique qui les concerne et qui répond à leurs attentes. En évitant d’être trop généraliste vous multipliez les chances pour que votre livre sorte du lot. Résultat: vous vous positionnez en expert.

Servez-vous de votre expérience

Mettez en avant votre expérience, votre singularité, votre petite voix. Ce qui vous rend unique et vous distingue de la concurrence. Les personnes référentes dans votre domaine d’activité proposent peut-être une façon de dire ou de faire. Et avec la pratique, vous vous êtes aperçu que cela fonctionnait…ou pas. Donnez des exemples, des cas pratiques, des témoignages. Ce sont eux qui donneront vie à votre livre (nous adorons tous les histoires) et en feront un ouvrage qui ne ressemblera à aucun autre.

Écrivez comme vous parlez

Ne déguisez pas votre « voix » pour paraître plus « intellectuel » ou plus « savant ». Les lecteurs recherchent de l’authenticité. C’est vous – une personne proche d’eux – qu’ils veulent entendre, pas un cours universitaire. C’est en restant vous-même que vous avez le plus de chance de toucher le cœur de vos lecteurs et, donc, d’avoir un impact positif. L’authenticité se ressent même au travers des mots.

Faites confiance à la personne que vous êtes vraiment pour écrire un livre juste, en accord avec vous-même. C’est ce qui le rendra unique quel que soit le sujet.

 

fermer la fenetre

Recevez gratuitement mes vidéos

3 conseils pour commencer votre livre cette semaine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *