Comment accentuer les majuscules ?

Certains détails agacent les éditeurs, mais aussi les lecteurs et plus généralement tous les destinataires de vos écrits. C’est pourquoi j’ai décidé d’être très pratique et d’aborder un sujet qui dépasse largement le cadre de la présentation d’un manuscrit à un éditeur ou celui de l’auto-édition : les majuscules accentuées.

Faut-il accentuer les majuscules ?

Oui ! En français les majuscules sont accentuées. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’Académie française. La raison en est simple : les accents ont une valeur orthographique.

Écrire JE VAIS À LA PLAGE  et JE VAIS A LA PLAGE n’est pas la même chose. Dans un cas, l’orthographe est correcte, dans l’autre non…

Il en est de même pour le tréma et la cédille.

Essayez de lire APERCU, FORCAT, LECON, FIANCAILLES, NAIF, FACADE, COINCIDENCE …sans ces fameux petits attributs !

Et comment faire la différence entre un INTERNE et un INTERNÉ sans l’aide précieuse de l’accent ?

L’accent facilite également la lecture et la compréhension des mots comme le rappelle le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

« Accent (utilité de l’)

En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules.

On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l’induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :

« ENFANTS LEGITIMES » et « ENFANTS LÉGITIMÉS » de Louis XIV
« ETUDE DU MODELE » et « ÉTUDE DU MODELÉ ».

 

Les majuscules accentuées

D’accord, mais comment faire ? Nos claviers proposent en effet des accents, cédille et tréma pour les lettres minuscules. En apparence rien n’est prévu pour accentuer les majuscules.

Mais il existe des raccourcis clavier. 

Pour obtenir une majuscule accentuée, maintenez la touche Alt de votre clavier et saisissez le zéro plus le code UNICODE de la lettre que vous souhaitez insérer.

Alt + 0 + UNICODE

Voici les codes pour les principales lettres accentuées

les majuscules accentuées

 

Connaissez-vous d’autres raccourcis clavier utiles pour la bonne compréhension de l’écrit et la présentation du texte ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *