Allez-vous enfin finir votre livre ?

En rangeant de vieux dossiers, j’ai retrouvé un ou deux cahiers avec dans leurs pages des livres commencés et jamais terminés. Cela vous est-il déjà arrivé à vous aussi ? Vous écrivez pendant quelques jours ou quelques semaines en étant certain d’avoir trouvé le sujet du siècle et puis vous abandonnez. Dommage pour vous et pour tous ceux dont vous auriez pu transformer la vie à un niveau ou à un autre. Et puis vous êtes déçu…Je sais combien il est difficile de reprendre un manuscrit commencé puis abandonné car j’ai moi-même connu cette situation. Mais il existe des solutions et je peux vous aider à terminer votre livre beaucoup plus vite que vous le pensez !

Écrire un livre, une page à la fois, mot par mot

Je conseille toujours à mes clients de décider de la date à laquelle ils désirent publier leur livre. Cela peut être dans 3 mois, 6 mois, 1 an peu importe…Pour certains, le simple fait d’avoir un cadre suffit pour avancer sereinement vers leur objectif. Pour d’autres, avoir des délais peut se révéler paralysant : comment les tenir quand on a un travail à plein temps, une famille et une vie sociale ? En réalité, c’est beaucoup plus facile que vous le pensez au premier abord.

Prenons un exemple concret.

Nous sommes en novembre. Admettons que vous ayez déjà écrit une trentaine de pages de votre livre soit environ 9 000 mots.

Comme vous voulez publier un livre de qualité qui démontre et valorise votre expertise, vous avez choisi d’écrire un ouvrage de 120 pages soit un total de 36 000 mots. (NB: si vous souhaitez écrire un livre plus court, c’est possible. Vous adapterez le prix de vente en conséquence). En comptant les pages déjà écrites, il vous fait encore livrer 27000 mots pour terminer votre premier jet.

Et maintenant la formule magique !

En écrivant ne serait-ce que 20 minutes par jour à raison de 450 mots par jour (l’équivalent d’un long mail), vous aurez terminé votre livre dans 60 jours. Oui, vous avez bien lu. Dans deux mois ! Votre premier jet sera prêt fin décembre !

Vous pouvez choisir d’écrire tous les jours (comme je le préconise) ou durant des périodes de temps supérieures à 20 minutes les jours où vous êtes disponible. Cela vous semble-t-il réalisable pour terminer ce projet qui vous tient vraiment à cœur ?

Donc, vous écrivez en novembre et décembre.

Vous consacrerez le mois de janvier à revoir votre manuscrit : relecture, correction, révision de la structure, prise en compte des remarques de vos premiers lecteurs, approfondissement de certains points…A la fin du mois, votre deuxième version est prête.

Nous sommes maintenant en février. L’étape dont je vais vous parler est optionnelle mais je vous recommande vivement de faire appel à un relecteur/correcteur professionnel pour que votre manuscrit soit parfait et prêt à être édité. Les cordonniers étant les plus mal chaussés, j’ai publié mon guide Écrire un livre pour développer son activité trop vite et en me fiant à mes seules compétences. Une faute d’accord m’a valu un commentaire très critique d’un lecteur attentif sur Amazon. Cette expérience m’a convaincue qu’un regard professionnel était indispensable à cette étape.

Nous sommes maintenant en mars et vous êtes prêt à auto-éditer votre livre !

Que pensez-vous de ce calendrier ? Je sais qu’il rassure beaucoup mes clients car, prises une à une, les étapes ne sont pas anxiogènes. Les choses peuvent se faire en douceur, sans stress…

Mon conseil

Un livre n’existe pas tant qu’il n’est pas écrit ! L’étape la plus importante est donc l’écriture de votre manuscrit. Soyez rigoureux et mesurez vos progrès quotidiens en comptant vos mots. Vous pouvez utiliser le support qui vous convient le mieux, un carnet ou un tableau Excel.

Retrouvez tous mes conseils pour écrire rapidement et facilement votre livre dans le programme en ligne Écrire un livre en 100 jours, 20 minutes par jour.

Alors allez-vous finir ce livre ? Dites-le moi dans les commentaires !

5 réflexions au sujet de « Allez-vous enfin finir votre livre ? »

  1. Coucou, cela fait longtemps que je n’ai pas fait un tour par ici ! Ca tombe que votre article paraît parce que j’ai justement un bouquin que j’ai commencé il y a quelques année et que j’ai vraiment du mal à finir à cause de la complexité de l’histoire, les aléas de ma vie, les temps que j’ai passé à rien écrire et du coup, cette année j’ai décidé de m’y remettre un peu chaque jour. Bien que depuis juin j’ai un peu lâché parce que je monte mon site d’art, qui me prend pas mal de temps. Mais j’ai réussi à réintégrer du temps pour l’écriture un jour sur deux parce que je me suis fixée l’édition pour l’année prochaine. J’ai déjà édité une nouvelle qui a fait l’objet d’un concours l’année dernière. Elle vient de s’être édité.

    • Félicitations pour votre nouvelle. Tenez bon pour votre second livre, c’est la régularité qui compte. Si vous pouvez écrire un jour sur deux, c’est parfait. Je vous conseille de tenir un journal d’écriture pour mesurer vos progrès.
      Au plaisir de vous revoir sur ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *