6 façons d’utiliser un livre pour développer ses affaires

échange 1En tant que professionnel, votre objectif est de développer votre activité. Écrire et publier un livre pratique peut y contribuer à condition, bien sûr, d’aller au bout de la démarche et de faire la promotion de votre ouvrage. Je vous propose quelques pistes.

 

En rendez-vous, marquez votre différence

Remettez systématiquement un exemplaire de votre ouvrage à toutes les personnes que vous prospectez. En vous présentant AUSSI comme auteur vous augmentez votre crédibilité et marquez des points par rapport à vos concurrents directs. En France, le livre est très respecté et son auteur perçu comme un expert, une personne de référence. De plus le livre, en tant qu’objet, restera sur le bureau de votre futur client (personne ne jette un livre !) à la différence d’une carte de visite qui sera rangée avec des dizaines d’autres. Avec votre livre, vous restez dans la mémoire de votre interlocuteur bien longtemps après votre visite.

Faites parler de vous par les autres

Vous savez que telle personne connue est très concernée par l’éducation des enfants. Qu’une autre ne mange que bio ou pratique la méditation pendant qu’une troisième se bat contre le blues post-natal, pour ne donner que quelques exemples. Si vous êtes coach en éducation parentale, diététicien ou producteur de produits naturels ou sophrologue… envoyez-leur un exemplaire de votre livre ! S’il leur plaît, elles en parleront peut-être sur les réseaux sociaux ou sur leur blog. C’est une publicité gratuite et un moyen de se faire connaître qui a fort bien réussi à de nombreux auteurs de développement personnel américains.

Actualisez votre site ou votre blog

Postez des extraits de votre livre sur votre site ou votre blog. Cela peut éclairer certaines personnes sur votre pratique professionnelle, donner envie d’acheter le livre, de revenir sur le blog et de s’inscrire sur une liste de prospects ou d’acheter vos produits ou vos prestations. En présentant votre livre – surtout s’il répond à une problématique précise du type « comment faire… ? » – vous capterez des internautes qui n’auraient pas eu l’idée de taper votre nom ou celui de votre entreprise mais qui cherche une réponse à un problème concret. L’objectif ? Améliorer votre référencement et votre visibilité sur internet.

Enrichissez votre stand

Vous participez peut-être à certains salons professionnels. Placez le livre en bonne place sur votre stand : c’est un produit d’appel qui intéressera sans doute les visiteurs et permettra d’entamer une conversation, de provoquer une vente ou une inscription. Et ces derniers repartiront avec autre chose que le « flyer » que tout le monde distribue. Ils auront rencontré un auteur et un professionnel. L’effet est tout à fait différent !

Animez une conférence

Et pourquoi ne pas proposer une conférence ou un atelier pour présenter le sujet de votre livre pendant le déroulement de la manifestation? Certes ces conférences sont payantes (les tarifs sont disponibles auprès des organisateurs) mais le retour sur investissement peut être important car à l’issue de la conférence, vous préciserez que vous attendez les visiteurs sur votre stand et que vous serez heureux de leur fournir de plus amples informations sur votre activité. Combien ne se serait jamais arrêter (surtout si le stand est petit ou partagé) sans cette incitation ?

Misez sur les medias de proximité

Jouez la proximité géographique et contactez les acteurs locaux. Les libraires indépendants recherchent souvent des animations et sont très heureux d’accueillir des auteurs régionaux. Une matinée à la rencontre des lecteurs vous permet de rencontrer et de vous faire connaître d’un public plus large. Les radios, télévisions locales peuvent également vous donner une visibilité intéressante. Accéder à leurs plateaux est plus facile que l’on pense. Envoyez un exemplaire de votre livre aux journalistes spécialistes de la rubrique qui concerne votre activité (sport, bien-être, cuisine, finance…) puis assurez le suivi avec un appel téléphonique. L’idée est de vous faire connaître comme le spécialiste du sujet, la personne que l’on contacte régulièrement pour avoir son point de vue.

Vous avez un savoir-faire. Faites le savoir grâce à un livre pratique !

Quels autres moyens pourriez-vous suggérer ?

4 réflexions au sujet de « 6 façons d’utiliser un livre pour développer ses affaires »

  1. Bonjour Joël,
    Je n’assure pas l’édition des livres mais lors de mes formations je donne les clés pour trouver un éditeur et proposer efficacement son manuscrit. Je présente aussi les différentes formules d’édition – éditeur, autoédition, édition à compte d’auteur- avec les « pour » et les « contre » en fonction des objectifs de l’auteur.
    Avez-vous un projet d’écriture ?

  2. Ping : Gagne-t-on de l’argent avec un livre ?

  3. Ping : Que faire en cas de panne d'écriture ?

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