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La publication sur Kindle est-elle accessible à tous ? Et présente-t-elle les mêmes avantages pour tous les auteurs ? Pour celle ou celui qui se lance dans l’aventure d’un livre, la publication sur Kindle soulève quelques questions…Quels avantages pouvez-vous en espérer ? Mes réponses à 3 questions fréquentes.

Quels sont les principaux avantages de la publication sur Kindle Direct Publishing ?

Pour avoir récemment testé ce mode de publication, je peux témoigner du fait que l’autoédition sur Kindle offre des avantages évidents.

C’est facile. J’ai l’habitude de me définir comme une « quiche » en technique, toujours bloquée à un point ou à un autre du processus et là, honnêtement, je n’ai rencontré aucune difficulté. Il n’y aucun prérequis. Dès que le manuscrit et la couverture sont prêts, on peut télécharger le livre en suivant à la lettre les instructions. Même s’il reste indispensable de formater son texte de manière spécifique pour une publication sur un écran, l’opération est plus facile que dans l’autoédition papier. On zappe aussi l’aspect ISBN et dépôt légal.

C’est rapide. Une fois les fichiers téléchargés (en quelques minutes), le livre est disponible dans toutes les boutiques Kindle du monde entre 24 et 48 heures. Dans mon cas, mon livre étant un guide d’une quarantaine de page, l’opération n’a pris que quelques heures et mon livre a été proposé à la vente dans la journée.

C’est gratuit. Et oui, la publication de mon livre ne m’a pas coûté un centime d’euro. Vous en connaissez beaucoup des systèmes qui offrent gratuitement la possibilité de diffuser un message, d’augmenter votre visibilité, de gagner de l’argent et d’acquérir le statut d’auteur en un seul clic ?

C’est souple. Vous avez la possibilité de corriger, modifier, améliorer votre livre même après sa parution. Et les livres déjà achetés sont automatiquement mis à jour ! J’en ai profité pour corriger une faute d’accord oubliée (et vertement soulignée dans un commentaire laissé par un lecteur). Pas de prise de tête, pas de mise au pilon, pas de frais supplémentaire…

C’est efficace. Amazon annonce vendre plus d’ebooks que de livres papier et se présente comme la plateforme de vente d’ebook la plus utilisée au monde. J’ai recherché des chiffres pour étayer ces propos, mais sans succès. Nous sommes donc obligés de les croire sur parole mais d’un autre côté, je pense qu’il y a peu de doute.

Quelle visibilité puis-je attendre avec un livre Kindle ?

La question de la visibilité apportée par un livre Kindle est importante, notamment pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur clientèle grâce à un livre.

Je suis – et je resterai- très attachée au livre papier pour toutes les raisons que j’ai développées dans de nombreux articles de ce blog.

Cependant, il faut se rappeler que Google adore Amazon. Donc si votre livre est sur Amazon (papier ou Kindle) vous bénéficiez d’un référencement optimisé et d’une visibilité immédiate.

Et si votre livre est un best-seller, vous vous ferez automatiquement remarquer comme quelqu’un qui compte dans votre domaine d’activité…

Cela peut-il me créer des revenus passifs ?

Dans l’absolu, la réponse est oui puisque du jour au lendemain votre livre est en vente partout dans le monde au tarif que vous avez vous-même fixé. Selon les options choisies, vos redevances se situeront entre 35 et 70 % du prix de vente de l’ebook. Si vous vendez votre livre sur une base régulière, vous bénéficiez de revenus automatiques versés chaque mois sur votre compte en banque par Amazon. Cool, non ?

Oui, mais…

Quel que soit le mode d’édition, un livre ne se vend jamais seul. Il faut en faire la promotion ! Sans publicité, pas de vente ! C’est en général la partie que les auteurs aiment le moins, mais la promotion de votre ebook n’a pas besoin d’être coûteuse ou sophistiquée. Le seul impératif est la régularité.

Pensez à :

  • votre site ou votre blog : écrivez des articles pour présenter votre livre, intégrez des visuels, placez sa couverture de manière visible, intégrez une page dédiée avec un lien vers la page de vente d’Amazon…
  • utilisez votre newsletter pour annoncer régulièrement la disponibilité de votre ebook à l’ensemble de votre liste de clients et de prospects.
  • communiquez largement sur tous les réseaux sociaux. Pensez à vous inscrire dans des groupes. Les groupes de promotion ou de soutien entre auteurs sont nombreux sur Facebook et constituent une ressource utile. Sans compter le fait que vous pourrez échanger avec d’autres auteurs pour maximiser le résultat de vos efforts de promotion.
  • n’hésitez pas à avertir la presse locale ou spécialisée de la parution de votre livre en envoyant un communiqué de presse.
  • Enfin, soyez créatif : organiser des fêtes sur Facebook, des concours, tournez une vidéo pour You Tube (Stephen King le fait bien ! )