3 conseils pour écrire un livre

Avez-vous du mal à commencer votre livre ? Vous avez une idée de contenu, une ébauche de sommaire mais vous n’arrivez pas à vous y mettre…Beaucoup de mes clients me parlent de ce blocage. Voilà ce que je leur conseille.

Mes 3 conseils

Ecrivez tous les jours, 6 jours sur 7

L’écriture est comme un muscle qui a besoin d’être entraîné. Plus vous allez écrire, mieux vous allez écrire. Il est donc important de se mettre à sa table de travail tous les jours pour rendre les choses de plus en plus faciles. Si vous voulez que votre livre avance, il n’y a – hélas- pas de secret : il faut poser un mot après l’autre, enchaîner une phrase après l’autre. Le rendez-vous régulier devant son ordinateur est donc le premier facteur de succès.

Donnez-vous une date limite

Selon la loi de Parkinson, tout travail finit par occuper le temps qui lui est imparti. Si vous vous donnez 6 mois pour écrire un livre, vous le ferez en 6 mois (et pas avant), si vous avez un an vous l’achèverez en un an, et si vous ne fixez aucune date, il y a fort à parier que votre livre restera très longtemps dans un tiroir.

Fixez-vous un nombre de mots à écrire par jour

Cela vous donnera un repère objectif. Pour vous donner un ordre de grandeur, le nombre moyen de mots dans un livre pratique est compris entre 40 et 50 000. Donc si vous vous donnez 90 jours pour écrire le premier jet de votre livre, vous savez que votre tâche quotidienne consiste à écrire un minimum de 445 mots pas jour (un peu plus que le nombre de mots de cet article). Pas si impressionnant que cela, n’est-ce pas ? 

Ces conseils vous seront-ils utiles ? Rencontrez-vous d’autres difficultés ? N’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire.


fermer la fenetre

Recevez gratuitement mes vidéos

 

3 conseils pour commencer votre livre cette semaine

 



Une réflexion au sujet de « 3 conseils pour écrire un livre »

  1. Ping : Comment j’ai appris à écrire un livre rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *